Archive

Archives pour 06/2009

Géométrie Train AV

08/06/2009 2 commentaires

Pour les Caterham Super7 DeDion en chassis S3 (petit chassis), les valeurs suivantes sont celles préconisées par Caterham Cars:
– Ouverture : 0°25″ +/- 0°10″
– Carrossage : 1°20″ +/- 0°15″ (en négatif)
– Chassse : 5°00″ +/- 1°00″

Cependant, on peut modifier ainsi:

– L’ouverture apporte un caractère incisif en virage, mais plus difficile en ligne droite. Un compromis est à 0° d’ouverture/pincement, une stabilité en ligne droite plus « facile » est à rechercher entre 0°10″ et 0°30″ de pincement.

– Le carrossage peut être augmenté jusqu’à 2°, mais une valeur standard est 1°50″ en négatif.

– Le réglage de chasse se fait en jouant sur la position des 4 rondelles sur le triangle inférieur avant. Plus le triangle est avancé, plus la chasse est importante. Elles se positionnent entre le triangle et le chassis à l’avant, entre le chassis et le triangle à l’arrière et sont 4 au total. Le réglage intermédiaire se fait avec 2 rondelles à l’avant, 2 rondelles à la fixation arrière. Une chasse plus importante, comme celle des Cups, est obtenue avec 4 rondelles devant (et donc 0 derrière). Attention, toute action sur la chasse modifie l’ouverture/pincement, un nouveau réglage complet doit donc être refait.

Pour comprendre de quoi il est question, je vous recommande cet article Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension